Shonen, Shojo, Seinen… l’univers de la bande dessinée japonaise est vaste, et vous risquez de vous perdre dans la multitude d’histoires. Pour vous aider à sélectionner votre premier manga, Numerama partage avec vous son top liste de mangas shonen à découvrir.
Le manga est un monde unique. Il est homogène de par les codes graphiques et scénaristiques partagés, mais aussi extrêmement diversifié dans les thèmes qui sont explorés ainsi que les univers qui ont été créés et les personnages qui sont créés. Le manga est une sous-culture avec ses références et ses classiques.
Pour ceux qui ne le comprennent pas, il est facile de se perdre parmi les nombreux livres qui se trouvent dans les rayons. Cette sélection a pour but de vous aider dans votre démarche de découverte.
Ce guide n’a pas la prétention d’être exhaustif. Nous avons décidé d’exclure certaines séries remarquables mais extrêmement longues, qui nécessitent un budget conséquent pour être tenues à jour. Ainsi, nous ne parlerons pas de Dragon Ball, One Piece ou Naruto. Ces mangas méritent d’être lus, mais si vous êtes novice en matière de mangas, des mangas aux chapitres plus courts peuvent être plus facilement accessibles.
Vous trouverez ci-dessous quelques mangas qui sont parfaits pour se faire connaître en tant que première nation dans le domaine de la bande dessinée japonaise. Ces mangas sont déjà bien connus des fans, mais ils constituent un excellent point de départ. Ils conviennent aux adolescents et à certains enfants, en plus des adultes. La majorité des séries comptent moins de trente volumes.
Allons-y !
Si vous débutez voici les mangas a ne pas manquer!
- L’Atelier des Sorciers
- My Hero Academia
- Full Metal Alchemist
- Death Note
- Radiant
L'atelier des sorciers
Coco est captivée par le monde magique depuis qu’elle est toute petite. Mais seuls les sorciers sont capables de la manipuler et la petite fille n’en est pas capable. Un jour, un jeune magicien apparaît dans son village natal. Coco est assez intriguée pour observer le jeune magicien et tenter d’apprendre la magie. Elle s’empare d’un vieil encrier et d’un livre acheté quelques années auparavant par un vieil homme. Elle s’entraîne alors en secret et commet l’impardonnable. Le seul moyen de réparer ses erreurs est de devenir l’élève du mystérieux mais gentil sorcier Kieffrey.
Le manga est simple à lire et on est rapidement absorbé par l’histoire. Le but de l’auteur Shirahama Kamome est évident : faire jaillir la magie de ses dessins. Elle sait, en outre, très bien faire vivre certaines de ses cases en les faisant sortir du cadre sans effort. Les lignes sont précises et la mangaka est capable d’utiliser la plus grande précision et la plus grande poésie pour créer un monde qui lui est propre, influencé à la fois par Harry Potter et le Studio Ghibli. De magnifiques éclairages agrémentent certaines cases, et parfois des planches entières. L’attention portée à ces détails et le fait qu’ils n’aient aucune ressemblance avec les vieux grimoires utilisés autrefois nous entraînent dans un monde fantastique du passé. Le décor est époustouflant et les personnages sont bien travaillés. On adore observer Coco qui est à la fois innocente et sauvage alors qu’elle voyage avec Kieffrey.
Ce manga doux et captivant est parfait pour les lecteurs jeunes et moins jeunes. Si vous n’avez jamais lu de manga auparavant et que vous cherchez une nouvelle série pour commencer, L’Atelier des Sorciers est le choix idéal.
My hero academia
À une époque où plus de 80 % de la population est équipée d’un super pouvoir alternatif, les héros font partie intégrante de nos vies. Les super-vilains sont aussi de la partie ! Sur leur chemin se trouve l’inarrêtable All Might, le héros le plus puissant de tous les temps ! L’adorable Izuku Midoriya est un fervent fan. Il n’a qu’un seul but : faire partie de la Hero Academia pour suivre les traces de son idole, mais il fait partie des 20 % de personnes qui n’ont aucun pouvoir…
Son destin est inversé lorsque son chemin croise celui de All Might lui-même ! Ce dernier lui donne une chance de réaliser son rêve. Pour Izuku, la bataille ne fait que commencer !
Full metal alchemist
Edward et Alphonse sont deux frères alchimistes. Lorsqu’ils réalisent une expérience involontaire qui échoue à transformer un humain destiné à ramener leur mère à la vie, Alphonse change de corps et se transforme en armure, tandis qu’Ed se retrouve avec un bras et une jambe cassés. Pour Ed la victime, il perd un bras et une jambe. C’est une triple quête qu’ils doivent mener à bien : retrouver au minimum leur corps, faire revivre leur mère et éventuellement rencontrer leur père.
Pour ce faire, ils seront enrôlés dans l’armée pour enquêter et avoir un meilleur accès aux informations. Ils seront placés sur la voie de la « pierre philosophale ».
Death note
Light Yagami est un lycéen de 17 ans, un jeune homme étonnant, et le fils d’un policier. Il découvre un étrange carnet qui s’avère être le journal intime du dieu de la mort, Ryuk ! Light va bientôt découvrir les incroyables pouvoirs de ce livre : le fait que toutes les personnes dont le nom figure sur le Death Note sont appelées à mourir dans les 40 prochaines secondes ! Les implications sont énormes et avec ce genre de carnet, Light pourrait être en mesure d’imposer ses règles à un monde injuste qu’il considère comme à éviter. Mais comment décider de ceux qui vivent et de ceux qui meurent ? Y a-t-il des personnes qui méritent de mourir par la seule décision des adolescents, à la fois bourreau et juge d’une sentence irrévocable ?
Ce faisant, Light devient lui-même un criminel, attirant ainsi l’attention de L, un enquêteur non identifié assigné par Interpol. Un duel sanglant va s’engager entre ces deux esprits hors du commun !
Radiant
Dans un univers fantastique, des monstres, appelés Némésis, apparaissent dans le ciel. L’origine de ces monstres est encore inconnue mais une chose est sûre, ils ne nous sont pas favorables ! Heureusement, quelques personnes organisent un effort pour combattre ces monstres. Ce sont les gens qui sont touchés, méprisés par la société et souvent aussi redoutables que les bêtes. Pourtant, ils sont la seule et unique défense contre cette menace. Ce sont les sorciers ! Selon certaines rumeurs, les monstres sont nés du nid de Némésis connu sous le nom de « Radiant ». Seth, un jeune sorcier incroyablement courageux et déterminé, part à la recherche de ce nid dont l’existence n’est pas encore claire.